Créer son faire-part de mariage

Le faire-part de mariage lance concrètement le compte à rebours et donne le ton de cet événement unique. C’est le premier élément visible pour l’ensemble des invités, ce qui en fait une étape-clé... et donc à ne pas prendre à la légère. Une fois la date et le lieu de votre cérémonie fixés, la réalisation de votre faire-part de mariage doit se trouver au sommet de votre liste de préparatifs. Nous savons parfaitement qu’il n’est pas simple de concevoir son faire-part, c’est pourquoi nous vous donnons ici tous les réponses aux questions principales que vous pourriez vous poser afin de réaliser un faire-part de mariage parfait, dans les règles de l'art. 

Quand faut-il envoyer vos faire-part de mariage ?

On envoie généralement ses faire-part de mariage trois à quatre mois avant la date de la cérémonie. Cela permet aux invités de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’être parfaitement prêts le jour J. Pour un mariage à l'étranger ou une union prévue en semaine par exemple, n'hésitez pas à l'annoncer plus tôt encore pour augmenter vos chances d'avoir toutes celles et ceux que vous aimez à vos côtés.

Quel format choisir pour votre faire-part de mariage ?

Choisir entre un faire-part de mariage carré et un autre au format rectangulaire est évidemment avant tout une question de goût. Si le carré est un grand classique, le rectangle peut être vu comme un format offrant un faire-part de mariage plus moderne. Pour ce qui est du choix entre un modèle recto-verso et un modèle quatre pages, le style et la quantité de texte entrent en jeu. Le format recto-verso est plus simple, plus épuré que le 4 pages, et convient généralement aux couples qui veulent écrire un texte relativement court. Le format 4 pages est lui parfaitement adapté aux modèles bilingues ainsi qu’aux modèles traditionnels, où le texte d’invitation écrit par les familles est souvent plus fourni.

Créer son faire-part de mariage

Quel papier choisir pour votre faire-part de mariage ?

Au-delà des considérations de prix, le choix du papier dépend du style que vous souhaitez donner à votre faire-part de mariage. Dans la quasi-totalité des cas, le papier le plus indiqué est notre papier de création ivoire, plus épais, plus sobre, qui apporte chaleur et douceur par sa teinte légèrement crème et parfaitement adaptée au mariage. Notre papier couché mat peut être vu comme un papier plus contemporain, peut-être plus propice à un esprit de mariage plus tendance. Notre papier irisé, par son aspect nacré, apporte une touche festive, que l’on conseillera surtout pour les modèles de faire- part très colorés, décalés, mais surtout pas avec un fond blanc. Enfin, notre papier satiné pelliculé n’est à associer qu’aux faire-part de mariage comportant une photo.

Quelle mise en page pour le texte de votre faire-part de mariage ?

Lorsque vous personnalisez votre faire-part de mariage sur Rosemood.fr, notre éditeur vous permet de choisir parmi de nombreuses polices, tailles et couleurs d’écriture, afin de réaliser votre faire-part de mariage idéal. Pour vous assurer un rendu parfait, nos graphistes vérifient les moindres détails de vos créations afin de vous proposer une mise en page harmonieuse. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger le texte de vos faire-part de mariage, nous vous proposons également des conseils de rédaction ainsi que de nombreux exemples.

Doit-on mettre des photos sur son faire-part de mariage ?

Dans la grande majorité des cas, les faire-part de mariage ne comportent pas de photo. Il est en effet particulièrement difficile d’illustrer un événement n’ayant pas encore eu lieu. À moins de posséder une très belle photo de votre futur lieu de réception ou de votre couple si vous avez choisi de réaliser une séance photo d'engagement avec votre photographe, un faire-part sans photo est plus courant et n'exclut pas l'originalité pour autant. Sachez que l’on se rattrape généralement sur les cartes de remerciements, qui peuvent elles être accompagnées d'un ou plusieurs clichés du grand jour.

Quel style ou thème choisir pour votre faire-part de mariage ?

Il faut que le thème de votre mariage ressorte dans vos faire-part de mariage. Que ce soit dans le style de l’annonce, traditionnelle, moderne ou plutôt classique, comme dans l’esprit de la cérémonie, avec un faire-part de mariage fleuri pour un mariage champêtre, marin pour une célébration en bord de mer... Si vous avez choisi une ou plusieurs couleurs pour le thème de votre mariage, nos conseillères et graphistes adapteront nos modèles à vos envies, pour correspondre parfaitement à vos attentes.

Peut-on insérer un flashcode sur son faire-part de mariage ?

L’Atelier Rosemood vous permet, avec un forfait de création, d’insérer un flashcode sur votre faire- part de mariage. Nous vous conseillons d’imprimer un exemplaire test avant l’intégralité de votre commande afin de tester, sur votre Smartphone, votre flashcode sur papier. Pour cette étape, le plus simple reste de prendre contact avec notre service clients. Nous saurons vous conseiller et vous guider pour réussir ce petit détail 2.0.

Créer son faire-part de mariage

Quelles enveloppes choisir pour votre faire-part de mariage ?

Le choix de la couleur des enveloppes dépend du style de votre mariage et du papier choisi pour vos faire-part de mariage. Pour accompagner un papier de création ivoire, les enveloppes ivoire sont généralement le meilleur choix. Avec nos autres papiers, nous recommandons le choix de couleurs complémentaires, l’important étant de coller avec l’esprit du mariage. Nous vous proposons une gamme de couleurs très variées, à laquelle s'ajoute un grand choix d'enveloppes de qualité pour accompagner idéalement le faire-part de mariage que vous aurez réalisé sur Rosemood.fr. Sachez que vous pouvez également commander vos enveloppes en avance pour préparer les adresses de vos destinataires, un petit plus très pratique pour vous faire gagner du temps et optimiser votre organisation.

Existe t-il une papeterie de mariage assortie au faire-part ?

Pour chacun de nos faire-part de mariage, nous vous proposons une gamme intégrale assortie sur Rosemood.fr. Cartons d’invitation, livrets de messe, papeterie de table (étiquettes, marque-tables, marque-places...) vous pourrez afficher le style de votre mariage tout au long de chaque étape, des invitations à la décoration de vos tables et jusqu'aux remerciements, grâce au fabuleux travail de nos graphistes et illustratrices.

Besoin de conseils plus précis pour votre faire-part de mariage ?

Bien entendu ! Les conseillères de l'Atelier Rosemood vous écoutent avec passion et attention. Posez-leur toutes les questions qui vous trottent dans la tête, elles sauront vous aider et vous accompagneront dans la réalisation de votre faire-part de mariage avec beaucoup de soin. La patte Rosemood, c'est de créer chaque faire-part de mariage comme s'il s'agissait de celui d'un couple d'amis. Profitez de nos adorables conseillères pour vous faire aider, elles sont là pour vous et vous suivront individuellement à chaque étape.