Réussir le texte de votre faire-­part de mariage

Vous trouverez ici des conseils simples sur les éléments que l’on retrouve généralement sur le texte d'un faire-part de mariage, des conseils de présentation pratiques mais également des exemples de textes dont vous êtes libres de vous inspirer. En fonction du modèle choisi, ou encore de votre style, vous pourrez vous orienter vers un texte de faire-part de mariage classique ou un texte plus original. Dans tous les cas, laissez libre cours à votre imagination !

Les éléments essentiels du texte de votre faire-part de mariage

Si vous vous posez des questions sur la façon dont vous devez présenter votre faire-part de mariage, voici les éléments principaux que l’on retrouve habituellement dans l’annonce :

  • Les prénoms des futurs mariés
  • La date, l’heure et le lieu du mariage
  • Les coordonnées du couple (adresse postale, e-mail ou numéro de téléphone pour que les invités puissent vous confirmer leur venue)
  • Une date de réponse attendue

Si vous conviez tous vos invités à la réception qui suivra vous pouvez indiquer l’heure et le lieu de la fête directement sur votre faire-part. Si vous invitez uniquement une partie des convives à la soirée, nous vous conseillons d’ajouter un carton d’invitation et de l’envoyer uniquement aux personnes concernées.
Nous vous conseillons d’utiliser un carton d’invitation pour les informations additionnelles : plan, lieux d’hébergement, programme précis de la journée, dress code… Cela vous permettra de ne pas surcharger le texte de votre faire-part mariage et de garder un souvenir intemporel de cette journée. Retrouvez tous nos conseils pour créer votre carton d’invitation et l’accompagner d’un texte élégant.

Nos conseils de présentation de texte de faire-part de mariage

Nous vous proposons ici une mise en page sobre et élégante du texte de votre faire-part de mariage en reprenant les éléments essentiels cités dans le paragraphe précédent. Quelle que soit la formulation que vous choisissez, nous vous conseillons de suivre les conseils de présentation suivants :

  • Mettre en valeur les prénoms des mariés (couleur, taille de police, majuscule…)
  • Ecrire le mois et l’heure en toutes lettres pour une note chic (ex : 14 heures 30, septembre)
  • N’oubliez pas les majuscules aux prénoms, noms de famille, lieux de réception
Conseils pour le texte d'un faire-part de mariage

Nos exemples de texte de faire-part de mariage

Avant de vous lancer dans la rédaction du texte de votre faire-part de mariage sur l'éditeur en ligne de l'Atelier Rosemood, posez-vous les bonnes questions. Quel message souhaitez-vous véhiculer, dans quel esprit ? Êtes-vous plutôt enchantés par les mariages classiques, respectueux des traditions ou souhaitez-vous plutôt casser les codes et vous affranchir des coutumes pour créer un faire-part de mariage original ? Dans chaque cas, le texte de votre faire-part de mariage revêt une importance particulière. Nous avons rédigé à votre attention plusieurs annonces, inspirez-vous librement de nos idées de texte de faire-part de mariage :

La rédaction de toute votre papeterie de mariage

L’atelier Rosemood vous accompagne tout au long des préparatifs de votre mariage. Avant d’envoyer votre faire-part de mariage, vous pouvez adresser à vos invités un save the date. Pour vous aider, nous avons rédigé à votre attention quelques textes de save-the-date dont vous pouvez vous inspirer pour composer le vôtre. Compagnon essentiel de votre faire-part de mariage, votre carton d’invitation se doit d’inviter élégamment vos convives aux festivités. Si vous hésitez sur les formulations de texte de votre carton d’invitation, nous vous recommandons de lire nos exemples. Après votre mariage viendra le temps des remerciements. Nous vous proposons donc également de nombreuses idées de texte de carte de remerciement pour remercier avec style et poésie tous vos invités. 

Besoin de conseils plus précis pour rédiger le texte de vos faire-part de mariage ?

Rédiger un texte de faire-part de mariage ou des remerciements peut parfois soulever des questions plus complexes. Nous répondons à vos questions de présentation ou d'orthographe les plus précises. Avant de valider votre création, nous vous conseillons de relire plusieurs fois votre texte de faire-part de mariage afin d’éviter toute faute d’orthographe.
Toutefois, ne vous inquiétez pas à ce sujet, notre équipe de correcteurs relira avec attention et gratuitement votre texte. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillères et correcteurs professionnels vous répondront avec plaisir.