Comment décoller une étiquette de bouteille ?

Vous avez personnalisé vos bouteilles de vin ou vos pots en verre avec des étiquettes à l’image de votre mariage, du baptême de votre enfant, ou d’un anniversaire ? Quelques astuces existent pour les décoller de vos contenants sans les abîmer. Vous pourrez ainsi conserver vos jolies étiquettes en souvenir de ce jour spécial, et réutiliser vos bouteilles pour d’autres occasions ou les recycler. Retirer une étiquette autocollante est une étape plutôt délicate qui demande un peu de patience et de minutie. L’Atelier Rosemood vous donne donc quelques astuces pour les décoller tout en conservant leur apparence !

Décoller une étiquette sur une bouteille de vin

Mariage, baptême, communion ou anniversaire… Tous ces événements marquants d’une vie font l’objet d’une décoration unique et mémorable pour vos convives. Vous avez décoré votre cuvée spéciale avec des étiquettes de bouteilles personnalisées pour votre mariage et souhaitez sûrement les conserver en souvenir de l'occasion ? Celles-ci étant souvent autocollantes, il peut être légèrement plus compliqué de les retirer que des étiquettes classiques fixées avec de la colle soluble à l’eau. Contrairement à ces dernières, il faut éviter de les plonger dans l’eau car elles risqueraient d’être fragilisées ou même déchirées. La chaleur étant la seule solution pour ramollir la colle et décoller facilement l’étiquette, il vous suffira de remplir votre bouteille d’eau chaude. Vous n’aurez plus qu’à soulever un coin avec une lame fine, comme la pointe d’un couteau, puis de passer délicatement sous l’étiquette pour la décoller. Nous vous conseillons de préparer à l’avance un support sur lequel vous pourrez recoller vos étiquettes une fois retirées des bouteilles. Pour conserver l’étiquette seule, il vous faudra simplement saupoudrer de talc le verso afin qu'il ne soit plus autocollant. Si vous souhaitez seulement récupérer vos bouteilles sans conserver vos étiquettes, il sera alors plus simple de les décoller avec une méthode naturelle. Il vous suffira de badigeonner la surface d'huile d’olive, d’alcool ou encore avec du savon et de l’eau chaude. Vous n’aurez plus qu’à retirer l’étiquette de vos bouteilles de vin pour ensuite les réutiliser ou les recycler.

 

Des étiquettes autocollantes pour bouteille et pot en verre

L’Atelier Rosemood vous propose des étiquettes personnalisées pour vos bouteilles de champagne, vin, vos carafes d’eau, mais aussi des étiquettes personnalisés autocollantes pour baptême ou des étiquettes autocollantes mariage pour décorer vos cadeaux invités. Elles s'adapteront facilement à tout type de contenant, comme par exemple un petit pot de miel ou de confiture, un bocal de thé, un tube de sel aromatisé, mais aussi des bougies décoratives. Nos étiquettes s'appliquent aussi facilement qu’un autocollant et habilleront avec charme et élégance vos bouteilles, bocaux ou pots en verre contenant vos gourmandises et autres surprises invités. Tous les designs de notre collection sont déclinés de nos catalogues de faire-part de mariage et de baptême, vous pourrez ainsi facilement les assortir à votre papeterie. Repositionnables quelques minutes après la pose si vous souhaitez les réajuster, vos étiquettes apporteront une touche originale à votre table de réception tout en rappelant subtilement la décoration prévue pour le jour J. Disponibles en différentes formats, vous pourrez donc tout à fait les adapter à chacun de vos contenants. Vous pourrez également les coller sur celle d’origine, telle une contre-étiquette, et gagner ainsi du temps dans les derniers préparatifs ! Résistantes à l’eau froide, elles resteront intactes une fois vos bouteilles sorties du frigo ou du seau à glace. Nos équipes dévouées ont imaginés des modèles variés, originaux comme plus classiques, ainsi qu’un papier adhésif à la finition haut de gamme leur assurant une excellente tenue dans le temps. Une fois personnalisée, votre création sera vérifiée par notre service de retouche puis imprimée et façonnée avec le plus grand soin dans notre atelier nantais.