Le poids de votre faire-part

Notre volonté est de vous offrir des faire-part de qualité c’est pourquoi nous vous proposons des papiers haut de gamme et de belles enveloppes de couleur. Toutefois, en sélectionnant soigneusement ces éléments pour vous, nous avons fait attention à ce que l’ensemble faire-part + enveloppe respecte les critères de poids de La Poste.

Poids d’un faire-part de naissance seul

Faire-part de naissance d'un poids < à 20 g

Nos modèles de faire-part de naissance, dans leur quasi totalité, ne dépassent pas les 20 grammes (enveloppe comprise) et peuvent être envoyés par La Poste sans le moindre surcoût. Nos papiers et nos enveloppes ont été soigneusement choisis dans ce but. 

Faire-part de naissance d'un poids > à 20 g

Il existe cependant, c'est vrai, quelques exceptions dépassant les 20 grammes au total. Voici la liste des formats de faire-part concernés :

  • Le format 11,3 x 16,8 cm 4 pages imprimé sur le papier satiné pelliculé
  • Le grand format triptyque 13 x 13 cm imprimé sur tous nos papiers
  • Le format 14,6 x 14,6 cm 4 pages  imprimé sur tous nos papiers

Si vous avez le moindre doute quant au poids à prévoir pour vos envois, n'hésitez surtout pas à faire appel à nos conseillères, elles vous répondront avec la plus grande précision !

Poids d’un faire-part de naissance et d’une carte de remerciement

Faire-part de naissance + carte de remerciement d'un poids < à 20 g

Pour remercier vos proches de toutes leurs délicates attentions, vous pouvez leur envoyer une carte de remerciement après votre faire-part de naissance. Mais vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups et envoyer dans la même enveloppe votre carte de remerciement et votre faire-part. Si vous choisissez la seconde option, votre envoi fera moins de 20 grammes uniquement dans les conditions suivantes :

  • Votre faire-part de naissance est un format recto-verso 9,5 x 9,5 cm, 11,3 x 16,8 cm ou 13 x 13 cm
  • Votre carte de remerciement est un format recto-verso 9,5 x 9,5 cm ou 12 x 8 cm 

Faire-part de naissance + carte de remerciement d'un poids > à 20 g

Dans tous les autres cas de figure, le poids de votre faire-part et de votre carte de remerciement excèdera les 20 grammes.

Poids d’un faire-part de mariage seul

Faire-part de mariage d'un poids < à 20 g

Nos modèles de faire-part de mariage pèsent presque tous moins de vingt grammes hormis deux exceptions précisées ci-dessous. Quelque soit le papier choisi, si vous glissez votre faire-part de mariage dans votre enveloppe sans ajouter de carton, vous pourrez bénéficier du tarif postal le moins onéreux (moins de 20 grammes).

Faire-part de mariage d'un poids > à 20 g

Il existe donc deux formats de faire-part de mariage dépassant les 20 grammes :

  • Le format 4 pages 14,6 x 19 portrait ou paysage
  • Le format triptyque 13 x 13

Si vous choisissez l'un de ces modèles, vous devrez affranchir votre courrier avec un timbre garantissant un envoi supérieur à 20 grammes.

Poids d’un faire-part de mariage avec carton

Faire-part de mariage + carton d'invitation d'un poids < à 20 g

Afin d'inviter vos proches à la réception suivant votre mariage, vous pouvez leur transmettre un carton d'invitation en plus de votre faire-part. Celui-ci augmente le poids de votre courrier. Toutefois, pour certaines configurations, l'ensemble faire-part de mariage + carton + enveloppe pèse moins de 20 grammes.

  • Votre faire-part de mariage est au format recto-verso et votre carton d'invitation (ou carton-réponse également)
  • Votre faire-part de mariage est au format 13 x 13 cm 4 pages et votre carton d'invitation au format 8 x 12 cm ou 9,5 x 9,5 cm

Faire-part de mariage + carton d'invitation d'un poids > à 20 g

Dans tous les autres cas de figure, le poids de votre faire-part de mariage et de votre carton risque d'excéder vingt grammes. Nous vous invitons à contacter notre service clientèle si vous avez besoin de connaitre le poids exact de votre envoi. Nos conseillères vous répondront en quelques secondes !