Idée plan de table mariage

3 idées DIY pour votre plan de table mariage

Le plus difficile dans un plan de table mariage, c'est de décider qui placer à côté de qui. Le reste, ce n'est que du bonheur !
Votre plan de table sera la première chose que les invités verront en arrivant sur le lieu de la réception, c'est donc une belle occasion de laisser parler votre créativité.
Pour vous inspirer, on a réfléchi à trois idées de DIY. Promis, pas besoin d'avoir fait les Beaux-Arts pour y arriver !

Idée n°1 : DIY plan de table mariage bohème chic

Une idée toute simple, mais qui fait son petit effet. Il suffit d'accrocher les cartes plan de table à un bout de ficelle ou un joli ruban retenu de part et d'autre par un cadre vide, deux murs ou même deux branches d'arbre. Les seules choses dont vous aurez besoin pour réaliser cette installation sont vos cartes de plan de table, évidemment, de la ficelle ou du ruban, des mini pinces à linge en bois, et une paire de ciseaux. Pour la petite touche créative, vous pouvez aussi ajouter des fleurs ou des branchages séchés.

Commencez par découper un bout de ficelle ou de ruban (mieux vaut trop que pas assez, vous pourrez toujours ajuster le moment venu). Ensuite, épinglez vos cartes de plan de table à intervalles réguliers avec les mini pinces à linge. Pour le côté déco, vous pouvez même fixer des brins de gypsophile séché ou des petits branchages entre les cartes. Une autre option pourrait être d'accrocher des petites photos de vous qui racontent votre histoire d'amour. Une fois que tout est accroché, vous pouvez fixer votre "guirlande" de plan de table bien en évidence à l'entrée de la réception. Et le tour est joué !

Idee plan de table mariage boheme chic

Idée n°2 : DIY plan de table mariage chic et élégant

Pour cette option, on peut choisir d'accrocher le plan de table au mur, ou de le poser sur un chevalet. Pour ce DIY, vous aurez besoin de vos cartes de plan de table, évidemment, d'une grande planche de bois, et de quelque chose qui vous permettra de faire tenir vos cartes : cela peut-être de la colle tout simplement, ou vos stickers de mariage ou du masking tape. Vous pouvez prendre une planche de bois brut, pour un effet plus rustique, ou vous pouvez au contraire choisir de la peindre aux couleurs de votre mariage. Si vous avez une fibre artistique, laissez-la s'exprimer en peignant votre planche d'un revêtement qui vous permettra de le décorer à la craie. Ainsi, vous pourrez ajouter un titre à la craie ou même égayer votre plan de table de quelques illustrations. Vous pouvez même laisser quelques craies à la disposition de vos invités, pour qu'ils puissent vous laisser des mots d'amour !

Une fois que votre planche est prête, vous aurez juste à coller vos cartes de plan de table. Personnellement, on trouve que nos stickers mariage dorés sont une option très élégante pour cette étape. Pour la touche finale, vous pouvez décorer votre planche avec des éléments floraux ou de délicats branchages.

Idée plan de table mariage chic élégant

Idée n°3 : DIY plan de table mariage moderne industriel

Une autre option serait d'utiliser une grille ou un grillage métallique pour mettre en scène votre plan de table. Cette option a l'avantage de s'adapter facilement au style de votre mariage et à l'espace dont vous disposerez dans la salle de réception. Pour ce DIY, vous aurez besoin de vos cartes de plan de table, évidemment, d'une grille ou d'un grillage métallique, et de mini pinces à linge en bois ou de petites pinces métalliques. Vous pouvez aussi ajouter des petits éléments décoratifs ou peindre votre grille.

Si vous souhaitez peindre votre grille, vous pouvez utiliser de la peinture en bombe. Il vaut mieux s'y prendre la veille pour laisser à votre grille le temps de sécher. Ensuite, vous pourrez attacher vos cartes à l'aide des pinces, en prenant garde à ce qu'elles soient disposées de façon harmonieuse.

Pour donner à votre grille un rendu encore plus déco, vous pouvez ajouter des petits bouquets de fleurs ou de feuillage, en les attachant directement à l'aide d'un ruban ou d'un bout de ficelle, ou en les fixant avec une pince.

Idée plan de table mariage moderne industriel

Nous espérons que ces petites idées vous auront inspirées, et surtout, nous vous souhaitons le plus beau des mariages !
N'hésitez pas à nous partager vos jolies créations à l'aide du hashtag #rosemoodfriends. Retrouvez également d'autres inspirations mariage sur notre compte Instagram @atelier_rosemood.  

 

Découvrir les plans de table mariage