Faire-part personnalisé

Personnalisation unique de vos faire-parts de naissance et de mariage

L'Atelier Rosemood vous propose un service de personnalisation et de commande de faire-part en ligne. Vous choisissez le modèle de faire-part qui vous plaît, vous le personnalisez grâce à notre logiciel de faire-part en ligne et ensuite, après avoir choisi votre papier et vos enveloppes, nous nous chargeons d'imprimer vos faire-part et de les expédier à votre domicile. Nous allons voir ici comment fonctionne notre outil de création de faire-part en ligne, quelles sont les possibilités de personnalisation, tant au niveau des textes que des photos que vous pouvez utiliser.

Personnaliser un faire-part en ligne

Nos graphistes ont créé pour vous de nombreux modèles de faire-part pour chaque événement, qu'il s'agisse de célébrer votre mariage, d'annoncer la naissance de votre enfant, voire d'inviter vos familles et amis à son baptême. Mais l'intérêt est évidement que vous puissiez personnaliser le modèle, et surtout le mettre en forme à votre goût. Nous avons donc développé un outil de personnalisation de faire-part en ligne qui se veut à la fois très simple d'utilisation, mais aussi assez évolué pour vous permettre de créer un faire-part personnalisé. Nous mettons donc à votre disposition des fonctions de mise en forme des textes de votre faire-part mais aussi des photos que vous utilisez.   

Lorsque vous avez choisi votre modèle de faire-part, cliquez sur le bouton « personnaliser ». Vous arrivez alors dans le module de personnalisation. Il y a un petit temps de chargement, nécessaire pour que vous puissiez travailler avec des outils performants et de la manière la plus fluide possible. Cette interface est assez simple d'accès, il vous suffit de cliquer avec votre souris sur les zones à personnaliser : les zones de texte et les zones de photo. Si il s'agit d'une zone photo, vous serez alors invité à charger une de vos photos depuis votre ordinateur, et si c'est une zone de texte, vous pourrez écrire directement dedans.

Chaque zone de texte contient un texte par défaut, qui est entièrement modifiable, mais qui peut vous aiguiller pour la rédaction du texte de votre faire-part. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, laisser vides certaines zones de texte afin d'écrire un mot à la main une fois vos faire-part reçus. Voyons maintenant les possibilités qui vous sont offertes pour personnaliser votre texte et mettre en scène vos photos. 

Texte de faire-part personnalisé

Comme indiqué précédemment, chaque zone de texte contient un texte par défaut, que vous devez modifier avec vos informations (prénom de votre bébé, date de naissance, date du baptême...). Il y a une mise en forme par défaut (police de caractère, couleur et taille, alignement), qui a été définie par le graphiste. Il s'agit d'une mise en forme recommandée pour le modèle en question. La mise en forme du texte fait partie intégrante de votre création, c'est pourquoi il nous semblait très utile de vous proposer des idées de couleurs, de polices et de disposition des textes.

Pour personnaliser votre texte, nous affichons donc une palette d'outils de mise en forme, un peu comme dans le traitement de texte Word. Vous pourrez alors jouer sur les couleurs, modifier les tailles et les polices, essayer les différentes mises en forme recommandées... Voici ci-dessous une illustration de la palette d'outils qui s'affichera lorsque vous cliquerez sur une zone de texte à personnaliser.

Interface de notre outil de personnalisation de faire-part en ligne

Nous vous présentons ci-après les fonctionnalités disponibles via notre outil de personnalisation de faire-part en ligne :

1 - Choisir une police d'écriture

Pour chaque modèle de faire-part, nous vous recommandons l'utilisation d'une ou plusieurs polices de caractère. Si par exemple vous choisissez un modèle de faire-part moderne, les graphistes auront privilégié des polices modernes... Nous vous recommandons donc de suivre le choix de nos graphistes ! Ceci dit, nous vous laissons libres de choisir une autre police de caractère si vous n'aimez pas celles proposées. Les autres polices disponibles sont affichées juste en dessous des polices recommandées, dans le même menu déroulant.

2 - Graisse de la police

Ici, vous pouvez choisir de mettre en gras, en italique ou en gras et italique certaines polices de caractère. Il arrive que ces fonctions ne soient pas opérationnelles. En effet, certaines polices d'écriture ne disposent pas de variantes. Ainsi les caractères gras et italiques n'ayant pas été imaginés par les créateurs de la typographie en question, ces options sont donc inefficaces. Ne soyez donc pas étonnés si parfois, un clic sur le bouton « gras » ou « italic » ne produit aucun effet ! 

3 - Couleurs recommandées

La recommandation d'une mise en forme par défaut implique aussi un choix de couleurs des textes. Les graphistes ont donc sélectionné des couleurs qui se marient bien avec le modèle de faire-part. Ces couleurs recommandées s'affichent sous forme d'une petite pastille de la couleur en question. Pour mettre votre texte à une des couleurs recommandées, il vous suffit de sélectionner le texte avec la souris et de cliquer sur la petite pastille de couleur souhaitée.

4 - Taille de police

La taille des textes est aussi proposée par défaut. Cette taille recommandée est fonction des polices d'écritures recommandées. Ainsi il est conseillé, si vous souhaitez utiliser une autre typographie, de choisir une taille adaptée à votre choix. Pour ce faire, vous pouvez la modifier grâce aux deux boutons « A+ » et  « A- », qui permettent respectivement d'augmenter et de réduire la taille du texte que vous aurez sélectionné.

5 - Alignement du texte

Vous pouvez aussi modifier l'alignement du texte de votre faire-part : à droite, à gauche, au centre ou justifié droite et gauche. Les options d'alignement du texte vous permettent de faire varier sensiblement votre présentation. Vous avez un élément vertical à gauche ? Alignez votre texte à gauche. Vous préférez une présentation très « carrée », optez pour l'alignement justifié. Quoi qu'il arrive, notre outil vous permet de tester toutes les options possibles et en cas de besoin nos graphistes retoucheront votre texte de faire-part pour une présentation parfaite.

6 - Autres couleurs

Nous avons donc vu que les graphistes vous proposaient des couleurs de polices par défaut. Ceci dit, nous mettons quand même à votre disposition une palette de couleurs supplémentaires si les couleurs recommandées ne vous plaisent pas. Il vous suffit de cliquer sur le lien « Autres couleurs », et une palette contenant une quarantaine de couleurs supplémentaires apparaîtra. Nous avons sélectionné au préalable ces couleurs supplémentaires, afin de garantir une impression de qualité.

Ajouter et personnaliser des photos sur un faire-part

Certains modèles de faire-part vous permettent d'utiliser vos photos. Nous allons voir ici les différentes possibilités de retouches que notre logiciel de faire-part vous permet de réaliser. Lorsque vous cliquez sur une zone photo contenant une photo, voici la palette d'outils mis à votre disposition pour améliorer votre photo et la mettre en scène selon vos souhaits.

Aide à la personnalisation de vos photos via notre outil en ligne de création de faire-part

Détaillons ci-dessous les différentes fonctions de retouche d'image :

1 - Recadrage de la photo

Lorsque vous chargez une photo dans une zone photo, elle est disposée automatiquement, pour remplir toute la zone photo. Vous devrez grâce à cet outil de recadrage recentrer votre photo sur l'élément de votre photo que vous souhaitez mettre en avant. Pour cela, quatre flèches sont à votre disposition pour « bouger » la photo dans la zone : droite, gauche, bas et haut. 

Vous pouvez aussi utiliser directement votre souris pour faire bouger votre photo de manière plus précise : cliquez sur la photo avec le clic gauche de votre souris et maintenez cliqué, tout en faisant bouger la souris. Votre photo bouge en même temps que le curseur de la souris.

2 - Zoomer votre photo

Comme beaucoup d'appareils photos numériques enregistrent maintenant par défaut dans un format haute définition, les photos sont de grande taille. Nous vous permettons, grâce à cet outil, de zoomer sur un élément en particulier de votre photo.  Cliquez sur le curseur bleu, vers la droite pour zoomer, et vers la gauche pour dézoomer.

Attention, plus vous zoomez sur la photo, et moins la qualité sera bonne. Nous afficherons donc un petit « warning », une petite icône triangulaire avec un point d'exclamation, pour vous indiquer que le zoom dégrade trop la qualité de votre photo, et que l'impression risque d'être mauvaise. Dans ce cas, dézoomez jusqu'à ce que le warning disparaisse. Vous pouvez, comme pour le recadrage, utiliser directement votre souris pour zoomer / dézoomer. Pour cela, utilisez la molette de votre souris : poussez la molette vers le bas pour zoomer, et vers le haut pour dézoomer.

3 - Rotation de la photo

Parmi vos photos, certaines sont en mode portrait (format vertical) et d'autre en mode paysage (format horizontal). Si vous souhaitez faire tourner votre photo pour la « mettre dans le bon sens », nous vous proposons deux boutons qui feront tourner votre photo de 90 ° (vers la droite ou vers la gauche). Vous pouvez cliquer deux fois sur le même bouton pour obtenir une rotation de 180 °. Si vous cliquez quatre fois, vous revenez à la disposition initiale.

4 - Améliorer la luminosité

Ce curseur vous permet de modifier la luminosité de votre photo, c'est à dire tout simplement la rendre plus claire ou plus foncée. Pour cela, faites bouger le curseur bleu vers la droite pour augmenter la luminosité (pour avoir une photo plus claire), ou vers la gauche (pour avoir une photo plus sombre).

5 - Améliorer le contraste

Le contraste représente tout simplement la différence entre les parties claires et les parties foncées de votre photo. Si vous pensez qu'il n'y a pas assez de différences (contours mal définis, couleurs uniformes et ternes...), cet outil peut, dans une certaine mesure, améliorer la qualité de votre photo. Pour augmenter le contraste de votre photo, poussez le curseur bleu sur la droite, et pour diminuer le contraste, poussez le curseur sur la gauche. Attention quand même à ne pas trop accentuer le contraste, les couleurs trop vives ne sont souvent plus très réalistes et ne sont pas très imprimées.

6 - Ajuster la saturation

La saturation, en colorimétrie, exprime l'intensité de la coloration de votre photo. De base, lorsque vous ajoutez votre photo de faire-part dans notre outil de personnalisation, la saturation est à zéro. Si vous souhaitez intensifier les couleurs de votre cliché il vous faudra alors faire glisser, à l'aide de votre souris, le curseur de saturation vers la droite. Au contraire, en déplacant le curseur vers la gauche vous diminuerez l'intensité des couleurs de votre photo de faire-part. Ce réglage peut vous servir à donner un aspect ancien à la photo de votre faire-part, comme si les couleurs étaient légèrement passées.

7 - Appliquer un effet à votre photo

Nous avons donc vu que les graphistes vous proposaient des couleurs de polices par défaut. Ceci dit, nous mettons quand même à votre disposition une palette de couleurs supplémentaires si les couleurs recommandées ne vous plaisent pas. Il vous suffit de cliquer sur le lien « Autres couleurs », et une palette contenant une quarantaine de couleurs supplémentaires apparaîtra. Nous avons sélectionné au préalable ces couleurs supplémentaires, afin de garantir une impression de qualité.

8 - Rétablir, changer ou supprimer la photo

La touche ré-initialiser vous permet d’annuler toutes les modifications apportées à votre photo d’origine dans l’éditeur et de recommencer vos retouches à zéro. Dans le cas où vous souhaiteriez finalement changer de photo, cliquez sur Supprimer pour retirer la photo initialement choisie. Vous pourrez alors insérer un nouveau cliché et appliquer les retouches de votre choix.

Notre logiciel de création de faire-part

Notre site internet met à votre disposition un des meilleurs logiciels de faire-part disponible actuellement en ligne. Nous ne disons pas le meilleur car il est impossible de comparer avec tous les sites de nos chers confrères, mais il est vrai que notre logiciel de création pour faire-part est particulièrement abouti. Jugez plutôt : avec notre logiciel de faire-part, vous pouvez écrire comme vous le souhaitez au sein des zones de texte, comme si vous étiez sous Word. Votre mise en forme ne s’applique pas à la totalité du bloc de texte activé, mais bien au mot que vous avez sélectionné au sein de notre logiciel pour faire-part.

Par ailleurs, notre logiciel de faire-part vous permet également de gérer très facilement les photos que vous souhaitez insérer au sein de votre faire-part. Tout d’abord, notre logiciel charge très facilement vos photos sur notre serveur : en deux clics, c’est fait. Puis notre logiciel de faire-part est parfaitement capable de vous dire si la photo que vous avez insérée au sein de votre faire-part a une qualité suffisante ou non. Enfin, vous pouvez appliquer de très nombreux effets à votre photo via la barre d’outils de retouche photo de notre logiciel. Ainsi, vous êtes totalement libre d'ajuster à votre convenance votre faire-part de naissance avec photo ou votre faire-part de mariage photo.

Un logiciel de création de faire-part abouti

Ainsi, notre logiciel de création de faire-part vous permet de réaliser un faire-part entièrement personnalisé. Ce que vous souhaitez écrire, ce que vous souhaitez intégrer au sein de votre faire-part, vous le pouvez grâce à notre logiciel. Grâce à ces fonctionnalités développées spécifiquement pour notre site, vous êtes donc certain d’obtenir un faire-part créé selon vos souhaits.

Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, notre logiciel de faire-part vous permet également d’enregistrer un brouillon, pour revenir plus tard à votre création : notre logiciel reprendra votre faire-part là où vous l’aviez laissé. Il vous permettra également de valider en ligne votre BAT, avant de commander vos faire-part. Ainsi, pas de mauvaise surprise ! Vous êtes certain de recevoir un faire-part imprimé fidèlement à votre création réalisée sur notre logiciel.

Nous ne proposons pas, en revanche, la possibilité de télécharger notre logiciel faire-part. En effet, notre logiciel est librement accessible en ligne, et évolue constamment. Il nous semblait préférable d’opter pour cette solution, d’autant plus qu’aujoud’hui, la connexion à internet n’est plus véritablement un problème.