Histoire du faire-part de naissance

Le faire-part de naissance est un incontournable pour annoncer la bonne nouvelle de la venue de votre enfant. Mais d'où nous vient cette tradition ? Dans cet article nous vous expliquons d'où provient cette jolie tradition et comment a évolué le faire-part de naissance jusqu'à présent.

Origine du faire-part de naissance

Le faire-part avait jadis pour but premier d'annoncer la nouvelle du décès d'un proche. Tout cela est bien loin de la bonne nouvelle de la naissance d'un enfant mais l'évolution du faire-part de naissance doit beaucoup à cette tradition. En effet, afin de ne plus envoyer seulement de mauvaises nouvelles et de les remplacer par des annonces joyeuses et gaies, la coutume est née d'envoyer des courriers pour annoncer l'arrivée d'un nouveau-né.
Les premiers à envoyer des faire-part de naissance pour un bébé ont été les familles royales, dès le XVIIIe siècle. Cette pratique a ensuite été démocratisée par Gauthier de la Peyronnie qui décida, lui aussi, d'annoncer la naissance de son fils en envoyant un courrier à son entourage. Les faire-part de naissance étaient autrefois différents dans la mise en page et dans le contenu du texte. Quand on retrouvait jadis, sur ces courriers, les noms et prénoms du parrain et de la marraine, nous retrouvons maintenant les noms des parents de l'enfant. Le faire-part de naissance s'est ensuite étendu à toutes les couches de la société. De nos jours, chaque naissance est annoncée par un faire-part que chacun prend soin de choisir et de personnaliser.

Origine du mot faire-part pour une naissance

Le mot faire-part ne tire pas son origine du latin ni du grec ancien, mais du français. Le mot, datant de 1819, vient tout simplement de « faire » et de « part ». Il signifie « ce qui revient à quelqu'un dans une chose où il est intéressé ». C'est donc un mot typiquement français que nous utilisons pour parler de ces doux courriers que nous envoyons pour annoncer l'heureuse nouvelle de la naissance d'un enfant.

Le faire part de naissance de nos jours

Le faire-part de naissance est aujourd'hui une coutume que nous pratiquons tous. C'est toujours un bonheur de recevoir, dans sa boîte aux lettres, un courrier qui annonce l'arrivée d'un enfant. Le faire-part se décline aujourd'hui sous un nombre important de versions et de thèmes. Faire-part originaux ou design, la modernité s'empare de cette correspondance de naissance. Soyez sûrs de toucher vos amis et familles si vous envoyez un faire-part pour une naissance. C'est un courrier important qui marque les esprits et qui écrit le premier chapitre de l'histoire de votre entourage avec votre enfant.

L'Atelier Rosemood et les faire-part de naissance

Aujourd'hui l'Atelier Rosemood a le plaisir d'accompagner de plus en plus de familles dans l'histoire merveilleuse qu'est la naissance d'un enfant. Nous vous proposons de nombreux faire-part de naissance pour garçon mais aussi des faire-part de naissance spécialement pour petites filles. Depuis peu nous avons le privilège de vous permettre de dorer vos faire-part. Nos faire-part dorés sont réalisés dans notre atelier d'impression et la dorure est appliquée grâce à une technique artisanale de marquage à chaud. Nous avons à cœur de toujours vous satisfaire et restons à votre disposition pour toute question.