Quand commencer à créer votre plan de table mariage ?
Règle numéro 1 : inutile de commencer à y penser trop tôt. Attendez d’avoir une idée assez précise de la liste finale des invités qui partageront la soirée avec vous. Sinon, vous risquez de passer votre temps à modifier votre plan de table à chaque désistement. On conseille communément de s’y mettre environ un mois avant le jour J.
Quel type de plan de table mariage choisir ?
Plan de table en U, en épi, en peigne… Les possibilités sont nombreuses ! Pas de règle absolue ici. Le plan de table le plus adapté à votre réception dépend de nombreux critères : le nombre de vos invités, la taille de la salle, la forme des tables, mais aussi de l’esprit que vous souhaitez donner à votre mariage : plutôt traditionnel, convivial, formel ou décontracté ? N’hésitez pas à demander conseil au prestataire à qui vous louez le lieu de réception : il a probablement vu défiler toutes les configurations possibles. Il saura vous aiguiller.
Gardez cependant en tête 2 règles :
- Il faut qu’il y ait suffisamment de place pour circuler entre les tables (les serveurs vous seront reconnaissants !)
- La table d’honneur (la vôtre donc !) occupe en général une place centrale, afin que vous puissiez voir vos invités et être vus d’eux.
Comment composer les tables de votre mariage ?
Le choix de former des tables par familles ou, au contraire, de mélanger les invités afin de provoquer l’échange et la rencontre vous appartient. Une fois la décision prise avec votre conjoint, voici un petit récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire lorsque vous allez composer vos tables.
Les bonnes pratiques :
- Il est d’usage de ne pas séparer les couples et de les installer à une même table.
- Essayez de composer des tables où les différents convives aient à peu près le même âge ou les mêmes centres d’intérêts.
- Assurez-vous qu’à chaque table il y ait au minimum 2 personnes qui se connaissent déjà afin de faciliter les échanges et faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise.
- Nous vous suggérons de mixer les personnalités : si certains de vos invités sont de nature timide, assurez-vous de les installer avec des personnes plus extraverties afin de les aider à s’ouvrir et assurer ainsi une ambiance conviviale à table.
- Enfin, concernant la table d’honneur, il est d’usage d’y installer les mariés, leurs parents respectifs ainsi que les témoins et leurs conjoints.
Les choses à éviter :
- Former une table des célibataires n’est pas recommandé, cela pourrait mettre mal à l’aise vos invités.
- Si c’est possible, évitez d’asseoir enfants et adolescents à une même table : les adolescents préféreront sans doute davantage la compagnie des jeunes adultes.
Une fois la composition des tables finalisée, deux options s’offrent à vous : vous pouvez laisser vos invités s’asseoir librement ou alors vous pouvez déterminer vous-même l’emplacement de chaque convive sur chaque table. Si vous optez pour ce second choix, sachez qu’il est d’usage d’essayer d’alterner hommes et femmes. Vous indiquerez alors à vos convives leur place à table à l’aide d’un marque-place ou d’un petit cadeau d’invité étiqueté à leur nom.


