Personnaliser mes faire-part

Il n’est pas toujours facile de créer un faire-part de naissance ou un faire-part de mariage. Retrouvez ici des réponses aux questions fréquentes que nos utilisateurs se posent lors de la personnalisation de leur faire-part. N’hésitez pas à nous contacter par E-mail, par chat ou au 02 52 20 00 00 si vous rencontrez des difficultés !

Quelle configuration dois-je avoir sur mon ordinateur ?

Notre site de faire-part est compatible avec tous les systèmes d’exploitation : PC ou Mac.
Vous pouvez également utiliser nos services avec tous les navigateurs du marché : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari. Toutefois, nous vous recommandons fortement d’utiliser Chrome qui est plus rapide et plus performant. Nous vous conseillons aussi de régulièrement mettre à jour la version de votre navigateur.

L’outil de personnalisation ne fonctionne pas sur mon ordinateur, que faire ?

Pour pouvoir utiliser notre outil de personnalisation, il n’y a qu’un seul impératif : disposer du lecteur Flash Player d’Adobe à jour sur votre ordinateur. Si vous n’êtes pas certain de l’avoir, cliquez ici pour vérifier.

Quelles sont les possibilités de personnalisation (textes et photos) ?

Notre logiciel de création de faire-part en ligne a été conçu pour vous offrir la plus grande souplesse de personnalisation. Vous pouvez personnaliser votre texte comme vous le souhaitez, pratiquement comme si vous étiez sous Word, et vous pouvez également appliquer de nombreux effets à votre photo (rotation, zoom, contraste, noir et blanc...). Vous disposez donc d’une entière liberté pour créer le faire-part de vos rêves.
Nous vous conseillons néanmoins d’essayer de respecter les mises en forme de texte proposées par nos graphistes professionnels. En effet, notre équipe présente nos modèles de faire-part dans un souci de cohérence globale, et le texte fait partie intégrante de cette mise en forme.

Puis-je enregistrer un brouillon de mon faire-part et y revenir plus tard ?

Vous pouvez très facilement enregistrer votre faire-part sous forme de brouillon (en cliquant sur le bouton correspondant, sous le faire-part en cours de personnalisation). Vous pourrez ensuite retrouver votre création au sein de votre espace personnel et continuer votre personnalisation. Sans limite de durée !

La validation de mon faire-part prend un peu de temps. Est-ce normal ?

Une fois votre création de faire-part finalisée, vous devez la sauvegarder. C’est à ce moment que nous générons l’image de votre faire-part en haute définition : cela nécessite parfois un peu de temps selon les ordinateurs. C’est tout à fait normal ! Habituellement, la validation de votre faire-part ne prend pas plus de 30 secondes. En cas d’enregistrement plus long, n’hésitez évidemment pas à nous contacter.

Puis-je faire imprimer un faire-part que j’ai réalisé chez moi ?

Nous ne proposons pas ce service à nos clients. Nous préférons imprimer les créations des graphistes dont nous coordonnons le travail afin de préserver le style et l'esprit qui nous sont propres. En revanche, si vous souhaitez modifier un faire-part déjà présent dans notre catalogue, cela est possible. Il vous suffit de nous contacter pour nous expliquer les changements que vous désirez.

Est-il possible de modifier un modèle (format, couleur, cadre photo…) ?

Nous sommes à votre écoute et nous désirons vous proposer un faire-part qui corresponde parfaitement à vos attentes. Si vous souhaitez modifier un faire-part de notre catalogue (nouvelle couleur, format différent, ajout d’une zone texte, suppression d’un motif…), c’est possible ! Notre Service Client étudiera votre demande et vous expliquera comment procéder.
Deux cas de figure peuvent alors se produire. Si les modifications que vous désirez sont susceptibles selon nous d’intéresser d’autres parents (ex : nouvelle couleur), nous mettrons gratuitement en ligne la nouvelle version du modèle en question. Si les modifications que vous demandez sont spécifiques à votre création (ex : adaptation d’un cadre au format de votre photo), nous les réaliserons moyennant un forfait de création (généralement compris entre 15 et 25€).
Une fois votre commande passée, nos graphistes effectueront les modifications demandées et vous pourrez valider leur proposition avant de lancer l’impression de votre création unique.

Je voudrais recevoir mon faire-part dans deux langues différentes, comment faire ?

Vous désirez imprimer votre faire-part une fois dans une langue et une seconde fois dans une autre langue ? Vous souhaitez ajouter une phrase de remerciement sur certains de vos faire-part mais pas tous ? C’est possible ! Il vous suffit simplement d’enregistrer votre premier faire-part sous forme de brouillon puis de retourner dans votre espace « Mes brouillons ». Vous pourrez alors cliquer sur « Dupliquer » pour obtenir le double de votre premier brouillon. Vous pourrez modifier cette deuxième version de votre faire-part tout en conservant la première. 

Où trouver des exemples de textes de faire-part pour m’inspirer ?

Rédiger un texte de faire-part n’est pas si facile. C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux exemples de textes de faire-part de naissance, de faire-part de mariage, de cartes de remerciement, de faire-part de baptême, de cartes d’anniversaire et même de cartes de vœux. Pour chaque type d’évènement, nous avons rédigé à votre attention plusieurs formulations dans des styles classiques ou originaux. Libre à vous de vous en inspirer !

Quels formats de photos sont acceptés ?

Notre logiciel de personnalisation de faire-part est compatible avec les principaux formats de photo : jpeg, gif et png. Nous vous conseillons très fortement de prévoir une photo en haute définition, à 300 pixels par pouce – ppp - ou « digits per inch » - dpi pour vous assurer un bon rendu imprimé. En cas de doute sur la qualité de votre photo, n’hésitez pas à contacter notre Service Client qui pourra vous conseiller. 

Un message d’alerte apparaît quand j’insère ma photo, que faire ?

Lorsque vous insérez votre photo dans votre faire-part, il se peut qu’un message d’alerte apparaisse. Cela signifie que la résolution de votre cliché est inférieure à 300 dpi. Cela peut être le cas des photos prises avec un téléphone portable par exemple. Nous vous invitons donc à changer votre photo. Bien évidemment, si elle vous tient à cœur, notre équipe de graphistes fera de son mieux pour la retoucher mais ne pourra pas vous garantir un résultat parfait. 

Avez-vous des astuces pour réussir mes photos de faire-part ?

La photo est un élément essentiel de votre création. Pour vous aider à réussir vos faire-part du premier coup, nous avons rassemblé quelques conseils photos pour votre faire-part simples et rapides. Le plus important est de prendre votre photo près d’une source lumineuse naturelle avec un appareil photo numérique. Evitez les photos de téléphones portables qui ont certes un joli rendu à l’écran mais qui ne sont pas faites pour être imprimées. Si vous manquez d’inspiration pour la composition de votre photo, n’hésitez pas non plus à consulter nos idées de poses.