Créer un faire-part de mariage traditionnel

Confier la réalisation de votre billet de mariage traditionnel à l'Atelier Rosemood vous apportera l'assurance d'un faire-part de mariage élégant et raffiné, personnalisé selon vos envies tout en respectant les codes classiques qui conviennent pour annoncer un mariage traditionnel et débuter sa préparation. La passion et l'expertise de notre équipe vous accompagnera idéalement dans la création de votre faire-part de mariage traditionnel. L'exécution de vos souhaits et respects de vos considérations demeurera la priorité de nos conseillères, graphistes et imprimeurs.

Les règles usuelles d'un billet de mariage traditionnel

Le faire-part dans son caractère le plus authentique et classique est un courrier, utilisé pour informer l'union de deux êtres et établir les différentes invitations de cet événement. Contrairement aux faire-part modernes, les billets de mariage traditionnels voient leur composition codifiée de manière stricte :

  • Sur le billet, le mariage est annoncé par les grands-parents et les parents des mariés.
  • Le faire-part traditionnel est accompagné d'un carton d'invitation.
  • Le texte est codifié : police de caractère « Anglaise », alignement du texte, écart des mots différents d'une ligne à l'autre, majuscules codifiées...
  • Les billets de mariage traditionnels sont envoyés six semaines avant le mariage. Il est toutefois d'usage aujourd'hui d'allonger ce délai pour vous assurer la disponibilité de vos convives.
  • Le billet se présente sous la forme d'un feuillet plié en deux. Il est également possible d'avoir un feuillet par famille donc deux au total.
  • Son format est celui d'un petit livret mais peut aussi prendre celui d'un format carré.

Créer la mise en page d'un faire-part de mariage traditionnel

Traditionnellement, le faire-part de mariage est un feuillet plié en deux. Les deux familles annoncent, chacune sur sa propre page du courrier, le mariage de son enfant. L'avantage du feuillet plié (format livret) pour ce type de faire-part est très simple : pour écrire les deux pages de texte, ce sont les pages 1 et 3 qui sont choisies.
De cette façon, lorsque vous recevez votre commande, pliez dans l'un ou l'autre sens votre faire-part de mariage traditionnel pour laisser apparaître en couverture (ou à l'intérieur du livret) l'annonce de votre mariage par vos parents (ou celle de la famille de votre futur(e) époux(se)). Lors de votre commande, indiquez-nous la quantité de faire-part souhaité par famille. Cela nous permettra d'ajuster l'emplacement de notre signature pour qu'elle se trouve toujours en dernière page quelque soit la famille en première page.

L'annonce du mariage est rédigée avec une police d'écriture au trait fin et de style anglais. Traditionnellement le paragraphe mentionnant les détails de la cérémonie est écrit en plus petit que le premier paragraphe.

Rédiger un faire-part de mariage traditionnel

La rédaction d’un faire-part de mariage classique est codifiée. Elle se décompose en deux grandes parties : l’annonce par la famille du mariage puis les détails de la célébration. Dans la première partie, ce sont traditionnellement les grands-parents et les parents qui invitent au mariage de leurs petits-enfants et enfants. Chaque nom doit être précédé de « Madame » ou « Monsieur » avec une majuscule. Les prénoms sont toujours placés devant les noms. Sont nommés dans l’ordre les grands-parents paternels, les grands-parents maternels puis les parents. Ils invitent les convives à venir assister au mariage de leur enfant précédé de la mention « Mademoiselle » s’il s’agit du mariage de leur fille ou de leur petite-fille ou de la mention « Monsieur » s’il s’agit du mariage de leur fils ou de leur petit-fils. Si les parents d'un des futurs conjoints sont divorcés, il est d'usage d'écrire sur une ligne le prénom et le nom du père et sur une seconde ligne le prénom et le nom de jeune fille de la mère

Traditionnellement les femmes apparaissent sous le nom de leur mari (par exemple : Madame Geoffroy du Verneuil). Si l’un des membres de la famille est décédé, libre à vous de mentionner ou non son nom sur le faire-part. Il n’y a pas de règle en la matière. La deuxième partie d’un faire-part de mariage classique communique aux convives tous les détails de la cérémonie. Il convient de mentionner dans l’ordre la date du mariage avec le mois écrit en toutes lettres, l’heure de la célébration, le nom de l’église et le lieu où elle se trouve. Vous pouvez ajouter entre parenthèses le département de l’église. Il est aussi possible de mentionner le nom et le titre de l’officier d’église qui recevra le consentementt des époux. L’adresse des grands-parents et des parents clôturent le texte d’un faire-part de mariage traditionnel. Elles apparaissent dans l’ordre du premier paragraphe d’annonce. Nous vous recommandons de lire nos propositions de textes de faire-part de mariage traditionnel afin de vous en inspirer.

L'Atelier Rosemood possède une équipe experte en matière de faire-part de mariage traditionnels pour vous accompagner dans chaque étape de la création à l'impression de votre billet de mariage. Notre équipe de correcteurs orthographiques répondra par exemple à toutes vos questions d'ordre sémantique, syntaxique ou grammatical avec passion et plaisir. 

Le papier : un élément essentiel de votre faire-part de mariage traditionnel

Afin de répondre aux exigences d'une invitation traditionnelle, l'Atelier Rosemood a choisi un papier haut de gamme, possédant un grain discret et élégant. Ce papier traditionnel respecte les codes des faire-part de mariage traditionnels grâce à sa légère teinte ivoire. Il mettra parfaitement en valeur les textes de votre faire-part. Proposé avec deux grammages différents pour le faire-part traditionnel (130 gr/m2) et vos cartons d'invitation (250 gr/m2), il apportera un rendu chic à votre papeterie de mariage grâce à sa texture sobre et naturelle.

Des enveloppes assorties pour sublimer votre faire-part traditionnel

Conçues sur-mesure pour nos faire-part, les enveloppes que nous proposons sont toutes produites sur du papier de qualité. Nous proposons une sélection d'enveloppes colorées, à choisir gratuitement lors du passage de votre commande de faire-part. Pour accompagner sobrement un faire-part de mariage traditionnel, vous pouvez opter pour l'enveloppe tradition confectionnée dans le même papier que votre invitation. Faire-part et enveloppe seront donc parfaitement assortis. Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir une teinte d'enveloppe plus vive et parfaitement coordonée à la couleur de votre texte : orange, framboise, bleu nuit... Donnez le ton de votre mariage dès l'ouverture de l'enveloppe par vos invités ! 

Créer une papeterie de table accordée à votre faire-part traditionnel

Le faire-part traditionnel envoyé et accompagné de son carton d'invitation, vous pouvez maintenant vous consacrer à l'élaboration d'une décoration de table chic et raffinée. Les créations de l'Atelier Rosemood s'adaptent à vos envies en la matière. Vous souhaitez préserver comme pour votre billet de mariage les règles et traditions historiques de l'événement ? Nous vous proposons un ensemble de livrets de cérémonie, menus de table et autres accessoires chics pour vous accompagner à chaque étape de votre mariage.