Créer une carte de remerciement avec photo

Pour vos remerciements de mariage, vous avez opté pour une carte avec photo. Cela tombe comme une évidence dans la mesure où les souvenirs se transmettent merveilleusement en images. C’est par ailleurs l’un des divers moyens d’exploiter les clichés du photographe qui vous aura suivis tout au long de cette journée et d’ainsi en faire profiter vos proches. Sinon à quoi bon ?

Ainsi vous voici devant un choix cornélien s’il en est : « Quelle photo choisir pour ma carte de remerciement de mariage ? » Pour vous aider dans cette démarche essentielle, nous vous proposons plusieurs idées, vous posons des questions essentielles auxquelles il vous faudra répondre (nous vous y aiderons), avant de vous lancer dans la création de vos remerciements photographiques !

Quelle photo choisir pour une carte de remerciement ?

Votre plus beau cliché de couple

Certainement, l’idée la plus évidente de toutes parce que la plus universelle est de choisir une photo de votre couple uni, prise le jour de votre mariage. En accompagnant vos remerciements d’un cliché de vous, rayonnants de bonheur, vous signifiez à vos proches qu’ils ont effectivement participé à la concrétisation de cette journée et que vous les remerciez pour leur présence à vos côtés. À cet égard, plusieurs solutions s’offrent à vous mais il sera de bon aloi de refléter, par votre choix, un aspect majeur de votre personnalité.

Vos familles et amis n’hésitent pas à vous qualifier d’éternels romantiques ? Une photo prise au moment de l’échange des consentements, qu’il s’agisse d’un cliché pris à la mairie ou à l’église, ne manquera pas d’émouvoir vos familles et amis. Pour provoquer une émotion plus forte vous pouvez également sélectionner une photo de vous échangeant un baiser. Dans ce cas plusieurs instants volés par votre talentueux photographe pourront convenir : un baiser chastement déposé au moment crucial du scellement de votre union ou un baiser partagé sous une pluie de riz ou de fleurs de lavande à la sortie de l’église ou de la mairie… Ce type de photo pleine de tendresse sera du plus bel effet sur votre carte de remerciement.

Si c’est le dynamisme et l’originalité de votre couple qui marquent le plus les esprits de vos proches, alors il est probable que votre photographe l’ait rapidement compris. Il aura certainement opté pour une série de clichés singuliers où, à défaut de littéralement sauter en l’air, vous prenez des poses expressives et totalement décalées dans vos tenues de mariés. Dans ce cas c’est l’une de ces photos qu’il vous faut pour des remerciements à l’image de votre mariage, mais surtout à votre image : un couple pas banal un peu survolté !

Un zoom photographique sur un détail symbolique

De la même manière qu’au moment de choisir une photo pour votre save the date ou votre faire-part de mariage, vous pourriez préférer une photo plus intimiste pour vos remerciements de mariage. Une idée judicieuse qui pourrait même créer un bel effet de continuité si vous l’aviez envisagé en amont, lors de la création des premiers éléments de votre papeterie de mariage. La carte de remerciement de votre mariage marque la conclusion d’une étape cruciale dans votre vie de couple et le début d’une ère nouvelle. Il est alors judicieux de concrétiser cette idée en image. Parmi les symboliques fortes du mariage les alliances sont certainement l’élément phare.

Pour votre carte de remerciement, mettez en scène vos mains jointes dans un cliché mettant en lumière vos alliances. Si vous souhaitez réaliser une suite de photos pour sublimer votre papeterie, votre save the date pourra présenter les écrins fermés de vos alliances, lesquels seront photographiés ouverts pour les faire-part. Vos cartes de remerciement photo présenteront quant à elles vos alliances portées.

Plutôt que la répétition d’un seul symbole, vous pouvez jouer sur une multitude d’éléments représentatifs du mariage, voire de votre couple tout particulièrement. Pourquoi ne pas prendre en photo deux accessoires de votre toilette de mariés qui, posés côte à côte, symbolisent votre union ? Si vous avez quitté vos habits d’époux, ils ont marqué votre vie et votre route se poursuit. Votre carte de remerciement pourra donc faire figurer : nœud papillon et gants de soie brodée, boutons de manchette et coiffe fleurie, souliers lacés et talons vertigineux (et si douloureux), voile vaporeux et ceinture de smoking satinée…

Toujours dans un souhait d’harmonie entre vos différents éléments de papeterie, jouez sur le thème des accessoires. Pour le save the date ce sont deux paires de souliers qui sont mis en scène en photo, ceux du jour J si vous les avez déjà choisis ou vos vieux brodequins usés mais connus de tous. Ils symbolisent vos deux personnalités et sont aussi l’image du chemin déjà parcouru et de celui que vous allez poursuivre ensemble. Pour le faire-part de mariage, vous pouvez imaginer mettre en scène le jour J, celui auquel vous invitez vos destinataires : une pyramide de coupes de champagne ou un photo booth donneront le ton de cette journée à venir. Votre carte de remerciement avec une photo dans cet esprit clôture alors à merveille cet ensemble, d’autant plus si vous avez opté pour une carte assortie à votre papeterie d’invitation et de jour J.

Des photos de remerciement différentes selon vos destinataires

Remercier vos proches c’est aussi chercher à leur faire plaisir. Selon les personnes à qui vous vous adressez, vous pourriez préférer des clichés différents. Pour ne pas trop vous disperser, pensez à établir en amont trois à quatre groupes différents au maximum. Faites des regroupements par centre d’intérêt, dominantes de traits de caractères, par tranche d’âge ; quelque critère que ce soit, veillez à le rendre aussi universel que possible. Pour le choix de la photo, deux solutions s’offrent à vous...

La photo de couple

Sélectionnez une photo différente de votre couple en fonction du public et proposez par exemple une pose classique et sobre pour la famille, fun et décalée pour les amis, ludique pour les plus jeunes… Laissez-vous porter par votre inspiration et gardez en tête que le but est de faire plaisir aux destinataires de vos remerciements.

Une photo avec vos invités

Pour votre mariage vous avez eu la bonne idée de réaliser une série de photos de groupe dont vous êtes les sujets principaux mais entourés tour à tour de vos familles, de vos témoins, de vos amis d’enfance, de vos collègues, des enfants… Vous voici alors avec une sélection toute trouvée des différents modèles de cartes de remerciement photo qu’il vous faut désormais créer en ligne !

Le choix d’une carte de remerciement aux multiples photos

Pour les plus indécis d’entre vous, voire les plus photogéniques peut-être, voici une idée séduisante : un modèle de carte de remerciement unique mais avec plusieurs photos personnalisables en ligne. Plus besoin de faire un choix entre un concept ou un autre, ni de faire de différence entre vos destinataires. Notre catalogue de cartes de remerciement vous permet d’adopter un modèle personnalisable disposant de deux à huit photos. Si cette solution vous séduit, il n’en reste pas moins important de sélectionner vos clichés avec soin dans un souci d’harmonie. Choisissez un thème et tenez-vous en à ce dernier : photos de couple, associant plans larges et plans serrés ou photos de groupe, vous créez à votre guise. Pour ce dernier cas, attention de n’oublier personne !

Des critères de sélection qualitatifs pour vos photos de remerciements

Au même titre que pour tous nos produits de papeterie, nous accordons un soin tout particulier à la qualité des impressions des photos de vos cartes de remerciement. Pour y parvenir, correcteurs orthographiques, graphistes et membres de notre atelier d’impression travaillent conjointement et veillent à votre entière satisfaction. Si nous pouvons nous enorgueillir de vous fournir un service de qualité et de nombreuses paires d’yeux aguerris, nous avons besoin de votre concours pour obtenir le résultat parfait. Plusieurs missions vous incombent donc : la taille, la résolution et la luminosité notamment.

Une photo au bon format et à la bonne taille

La taille minimum requise pour vos photos dépend notamment du format requis par le modèle de carte de remerciement choisi. Ainsi le format de chaque photo doit, dans l’idéal, correspondre au cadre prévu à cet effet sur la carte de remerciement de mariage. Par exemple pour des cartes de remerciement avec un cliché en pleine page (sans bordures) on estime que si la carte est au format :

  • carré en 9,5 x 9,5 cm la photo idéale mesure la même taille soit 340 x 340 pixels ;
  • rectangulaire (paysage ou portrait) en 16,8 cm x 11,3 cm votre photo est au même format soit en pixels : 605 x 416 pixels ;
  • un format panoramique en 20,4 x 10,5 cm, la photo fera la même taille soit l’équivalent d’un format de 756 x 378 pixels.

Quelle résolution minimum pour l’impression ?

La résolution de votre photo se mesure en densité de pixels pour un pouce (unité de mesure anglo-saxonne équivalente à 2,54 centimètres) et s’exprime sous ce format px/pouce. Selon le type de support (web ou papier) sur lequel sera diffusée votre photo, les critères de résolution changent. Puisqu’il s’agit de choisir une photo pour votre carte de remerciement, sachez que pour l’impression on estime qu’une valeur de 300 pixels par pouce est un gage de qualité.

Pour connaître la résolution de votre image, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous utilisez Windows :

  • Effectuez un clic droit sur votre photo
  • Sélectionnez « propriétés »
  • Accédez à l’onglet « détails »
  • Faites dérouler le contenu jusqu’au sous-titre « images »
  • Référez-vous aux valeurs indiquées en face des propriétés intitulées « résolution horizontale » et « résolution verticale », lesquelles sont identiques. Dans l’exemple présenté la résolution est donc de 183 ppp (pixel / pouce). Il serait donc plus sage de ne pas sélectionner ce cliché pour l’impression de votre carte de remerciement de mariage.
Trouver la taille et la résolution d'une image - Clic droit
Trouver la taille et la résolution d'une image - Menu Propriétés