Rosemood responsable

Il a toujours été important pour nous de « grandir responsable ».

Allier l’envie d’aller plus loin à la nécessité constante de faire mieux.
Créer, innover et produire responsable pour réduire notre impact environnemental. 

Nos matières premières

Des papiers certifiés FSC : tous les papiers que nous utilisons respectent la norme FSC qui garantit la gestion durable des forêts. Ils sont fabriqués à partir de matières recyclées, de bois et fibres de bois issues de forêts certifiées FSC.

Notre papier recyclé : il était important pour nous que vous puissiez trouver dans notre gamme un papier recyclé. Nous nous sommes associés à Fedrigoni, notre partenaire et papetier historique pour vous proposer un papier de grande qualité, avec de belles aspérités et produit de la manière la plus responsable : issu de papier recyclé, évidemment, mais également moins traité chimiquement et donc moins polluant. Notre papier recyclé est disponible sur toute notre carterie. Nous continuons nos recherches pour proposer l’équivalent sur nos albums photo.

Certification Imprim'Vert : cette certification nous permet de mettre en place des outils de suivi rigoureux dans la gestion des déchets liés à la production de nos faire-part, nos albums et tous nos produits. En tant qu’imprimeur Imprim’Vert, nous nous engageons également à adopter une démarche d’information pour sensibiliser notre entourage professionnel et optimiser au mieux la gestion de nos matières premières.

Moins de gâche, le moins de pertes possibles : les chutes de papier produites dans notre atelier et nos bureaux sont recyclées chaque semaine. Aucun prototype n’est perdu ; nous les réutilisons pour créer nos carnets de projets ou les planches de dessins de nos enfants :).

Une empreinte carbone entièrement neutre

Depuis 2016, nous compensons intégralement nos émissions ainsi que celles liées à l’activité de nos fournisseurs lorsque ces derniers ne le font pas. Par ailleurs, depuis le début de l’année 2021, nous avons entamé une démarche de compensation historique afin de compenser l’ensemble des émissions générées par notre activité depuis la création de notre atelier, en 2010. Retrouvez ici le détail de notre bilan carbone. Notre objectif : avoir compensé toutes nos émissions depuis notre lancement d’ici fin 2023 tout en continuant à compenser intégralement tous les ans nos émissions. 

 

Une équipe responsable

Au quotidien : parce qu’au-delà de Rosemood nous sommes tous responsable du monde de demain, nous nous inscrivons au quotidien dans une démarche respectueuse de l’environnement. Créer le moins de déchets au quotidien, réutiliser nos papiers au maximum, utiliser nos vélos et les vélos Rosemood pour nos déplacements ; certains d’entre nous sont aussi responsables du compost du collectif d’entreprises de notre quartier, sur l’île de Nantes.

Energie verte : pour nos espaces de travail, nous sélectionnons des approvisionnements en énergie et en matières premières les plus éco-responsables possible. Notre Atelier est par exemple alimenté en partie en énergie propre qui provient de sources hydrauliques, éoliennes et solaires.

 

 

Soutenir et s'engager

Nous soutenons Break Poverty à qui nous reversons depuis 2020 une partie de nos bénéfices. Break Poverty, c’est une association qui fait le lien entre entreprises et associations locales luttant contre la grande pauvreté. Nous soutenons en particulier l’association Regar’ts engagée dans le soutien scolaire aux enfants en difficulté.

Et après ?

Nous souhaitons faire évoluer nos packagings, continuer à innover pour permettre à nos clients de donner une seconde vie à chacun de nos produits…
Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pour faire évoluer nos procédés d’impression et les rendre plus responsables : faire toujours mieux ensemble. D’ailleurs, si vous avez des idées ou des commentaires, n’hésitez pas à nous les partager !

Notre histoire

Nous connaître

Notre culture

Nous découvrir