Responsable

L’exigence de performance qui nous anime en interne n’a de sens que si elle nous permet aussi d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure, tant sur le environnemental que social. Nous sommes persuadés que les entreprises ont un rôle majeur à jouer sur ces deux aspects, sans attendre des réglementations qui n’arrivent pas assez vite.

Des émissions carbone intégralement compensées

En tant qu’imprimeur, en tant que consommateur significatif de papier, nous avons conscience de notre impact environnemental, et nous faisons le maximum pour le limiter. Il est essentiel que nous fassions notre part.

Nous calculons chaque année - depuis 2016 - nos émissions carbone, et nous les compensons intégralement. Pour cela, nous finançons un programme, sélectionné par notre équipe, de lutte contre la déforestation au Congo, ce programme étant accompagné d’un axe de développement local. C’est ainsi que des sites sont protégés de la déforestation, que des arbres sont plantés, et que des écoles ou des cliniques sont financées.

Une centaine d'emplois à Nantes

Nous sommes toujours aussi fiers de créer de l’emploi. Nous sommes heureux de démontrer à ceux qui pourraient en douter qu’il est possible de le faire aussi dans nos métiers, et donc de participer à une dynamique locale. Nous sommes également fiers d’avoir dans nos équipes une grande diversité de profils.

Il est facile pour une entreprise d’annoncer que c’est la personnalité qui prime : nous pensons que chez nous, il est possible de le constater.

Des certifications environnementales

L’Atelier Rosemood est certifié Imprim’Vert.
Cette certification nous permet de mettre en place des outils de suivi rigoureux dans la gestion de nos déchets liés à la production de nos faire-part et de nos albums. Etre imprimeur Imprim’vert, c’est aussi adopter une démarche d’information pour sensibiliser notre entourage professionnel et chercher à optimiser au mieux la gestion de nos matières premières.

Tous les papiers que nous utilisons respectent la norme FSC Mixte : ils sont fabriqués à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et / ou de bois contrôlés FSC. Le label FSC certifie que les procédés utilisés garantissent la gestion durable des forêts.

En savoir sur les Critères Imprim'Vert

Une énergie propre

L’intégralité de l’énergie que nous utilisons pour notre atelier de production est propre : nous achetons de l’électricité verte. Cette électricité provient exclusivement de sources telles que l’éolien, l’hydraulique ou le photovoltaïque.

C’est d’ailleurs un des avantages d’avoir totalement internalisé l’impression de nos faire-part et de nos albums photos : nous pouvons sélectionner nos approvisionnements (énergie, matières premières…) en fonction de critères qui nous tiennent à coeur.

Et après ?

Nous n’en sommes qu’au début ! Nous réfléchissons par exemple sur nos packagings, sur nos choix de papiers, tout ce sur quoi nous pouvons jouer directement.Il y aussi des choses sur lesquelles nous sommes dépendants de partenaires, par exemple sur les procédés d’impression. Les choses s’améliorent, l’empreinte carbone de notre dernière machine d’impression est par exemple nulle, mais des progrès devront et seront réalisés dans les années à venir.Nous avons enfin la volonté d’aller plus loin dans notre impact social : nous aimerions pouvoir aussi aider, dans la mesure de nos moyens, ceux qui autour de nous en ont besoin.

Nous réfléchissons et avançons, mais n’hésitez vraiment pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou des idées. Il y a tant à faire !

Comment en est-on arrivés là ?

Notre histoire

La culture Rosemood

Découvrir