Tout savoir sur l’envoi d’une carte de voeux

Pendant les fêtes de fin d’année, il est d’usage d’adresser une jolie carte de voeux à ses proches pour leur souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année. Cette tradition perdure au fil des années et reste toujours très appréciée. Transmettre un message à cette occasion bien précise, c’est aussi envoyer du bonheur à toutes les personnes qui comptent pour vous. Si la réalisation d’une carte de voeux est assez aisée, il y a toutefois quelques us et coutumes à connaître avant de l’envoyer à son entourage. L’Atelier Rosemood est à votre disposition pour vous accompagner dans votre création et vous donne quelques conseils pour une carte de vœux 2021 qui marquera les esprits !

Pourquoi envoyer une carte papier ?

Recevoir une jolie carte de voeux de la part d’un proche est une attention qui fait toujours chaud au coeur. Si l’époque moderne nous offre la possibilité de souhaiter la bonne année de façon virtuelle, la carte de voeux papier, dont l’origine remonte au 19ème siècle au Royaume-Uni, reste un classique indémodable. Plus chic et plus personnelle qu’une carte virtuelle, elle reflètera avec sincérité toute l’affection que vous portez à votre destinataire. Nous vous proposons un large choix de modèles au style original, classique ou plus actuel, que vous pourrez personnaliser selon vos envies. Inscrivez votre message via notre logiciel d’édition et ajoutez quelques photos souvenirs de cette année passée. Ce sera l’occasion de montrer votre esprit créatif en laissant place à toute votre imagination, et ainsi créer une carte de voeux entièrement à votre image !

Pour ce type d’envoi, la qualité du papier sur lequel imprimer une carte de vœux à toute son importance ! L’Atelier Rosemood vous propose une sélection de papiers haut de gamme, choisis avec soin pour leur esthétisme, leur qualité au toucher et leurs finitions (mat ou brillant) inégalables. Vous avez également le choix de la teinte de l’enveloppe qui accompagnera votre carte. Premier élément de votre courrier que vos proches découvriront, elle est à choisir avec soin ! Pour cela, nous vous proposons une large palette de couleurs pour que vous puissiez assortir votre enveloppe au coloris de votre modèle. Peu importe la taille de carte de voeux que vous avez choisie, vous trouverez toujours le format d’enveloppe correspondant !

À qui adresser sa carte de vœux ?

Envoyez vos voeux à toutes les personnes qui vous sont proches et qui comptent pour vous ! Ce sera l’occasion de leur témoigner toute votre sympathie, votre tendresse ou votre affection. Voici des idées de destinataires (liste non exhaustive !) :

  • à votre famille : vos parents, vos frères et soeurs, vos grands-parents, vos oncles et tantes, les membres de votre famille que vous voyez moins souvent… ils apprécieront forcément de recevoir une jolie carte de la part des plus jeunes de la famille !
  • à vos amis plus ou moins proches qui, comme vous, ont une affection particulière pour la jolie papeterie ! Ils pourront ainsi avoir des nouvelles de toute votre petite famille ou de toutes vos aventures de cette année qui s’achève.
  • à vos connaissances diverses, à vos voisins
  • à vos collègues de travail, aux relations de votre cercle professionnel. Ils seront sûrement ravis de voir que vous avez pensé à eux !

Nos modèles conviendront également pour les cartes de voeux professionnelles à destination des clients et partenaires de votre entreprise. Nos cartes s’adaptent à toutes vos envies et peuvent même faire l’objet d’une personnalisation sur-mesure. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillères clientèle qui vous accompagneront dans l’édition de votre modèle.

Pour être sûr·e de n’oublier personne, vous pouvez dresser une liste des membres à qui vous avez prévu d’envoyer une carte. Pensez à bien rassembler toutes les adresses postales et à vous procurer des timbres en quantité suffisante pour vos enveloppes !

Comment bien rédiger ses vœux ?

Il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration au moment de rédiger ses voeux. Que l’on choisisse une formulation classique ou plus informelle, nous voulons les exprimer de la plus belle des manières pour s’assurer de toucher nos destinataires. Là encore il n’existe pas vraiment de règles en la matière. L’essentiel est de laisser votre personnalité s’exprimer pour formuler un message qui vient du coeur ! Sur un ton sobre et chaleureux, exprimez à votre entourage tous vos voeux de bonheur, de santé, de réussite et de tout ce que vous pouvez leur souhaiter de meilleur pour cette année 2021. Pour vous aider à trouver des formulations, nous vous proposons quelques idées de textes carte de vœux en fonction des destinataires et du ton adopté. Vous pourrez alors vous en inspirer pour composer votre message personnalisé. Vous pouvez aussi faire le choix de laisser vos enfants s’exprimer pour un effet surprise garanti !

Adresser une carte de voeux papier à ses proches, c’est aussi offrir un instant d’émotion en partageant un peu de votre bonheur et de vos souvenirs marquants de l’année écoulée. Certaines de nos cartes vous permettent de mettre en avant plusieurs photos : celles de votre petite tribu, de votre animal de compagnie, de vos dernières vacances… Il ne vous reste plus qu’à rédiger vos voeux en les accompagnant d’une petite anecdote qui fera sourire votre entourage ! L’Atelier Rosemood vous propose également des exemples de citations pour carte de voeux afin d’apporter une petite touche de poésie ou d’humour à votre courrier. N’hésitez pas à contacter notre service client si vous avez la moindre question concernant votre création.

Quand faut-il envoyer ses meilleurs vœux ?

La tradition fait que nous pouvons adresser nos cartes aussi bien pour souhaiter de joyeuses fêtes que pour souhaiter la bonne année. Ainsi, vous pouvez envoyer vos voeux de début décembre jusqu’à la fin du mois de janvier. Nous vous conseillons donc de commander vos cartes pendant le mois de décembre, pour avoir le temps de les adresser ensuite à chacun de vos destinataires avant fin janvier au plus tard. Les fêtes de fin d’année étant une période assez dense, nous ne pouvons que vous recommander de vous y prendre à l’avance afin d’anticiper un maximum le rush de Noël !
Certaines dates limites sont toutefois à respecter pour être sûr·e d’envoyer ses voeux ni trop tôt ni trop tard :

  • pendant le mois de décembre et avant le 1er janvier, envoyez un courrier pour souhaiter uniquement de joyeuses fêtes de fin d’année
  • du 1er janvier jusqu’à la fin du mois : c’est le moment d'adresser vos voeux pour la nouvelle année. En février, il sera trop tard !

Certains de vos proches ont sûrement l’habitude de répondre à une carte de vœux en envoyant un courrier de remerciement à son expéditeur. Alors attendez-vous peut-être à recevoir vous aussi une jolie carte de voeux dans votre boîte aux lettres !